réintroduction du lynx dans les vosges


lynx dans les Vosges/forêt du Palatinat/Pfälzerwald
le lynx boréal

     Bonne nouvelle!

 

     Un groupe d'une vingtaine de  lynx va être réintroduit dans les Vosges du nord à partir du mois de mars 2016. Le programme se déroulera sur 5 ans avec la mise en liberté de 20 exemplaires porteurs de puces et de collier GPS.

 

     Ce qui avait déjà été tenté dans les années 1980 va de nouveau être mis en œuvre. Souhaitant que le braconnage et les chasseurs (un lynx fut abattu en 2004) sauront entendre raison et protéger cet animal inoffensif, des campagnes de sensibilisation ont été menées: espérons qu'elles porteront leurs fruits. En effet malgré un impact limité sur les activités humaines, des signes de mécontentement sont parfois observés au niveau local.

     Le projet est mené par la Fondation nature et environnement de Rhénanie-Palatinat, avec le soutien du parc naturel régional des Vosges du nord. La forêt de Rhénanie-Palatinat (Pfälzerwald) est la plus grande forêt d'un seul tenant en Europe. Le 30 juillet, Luna, Kaja et  Lucky ont été relâchés dans le Palatinat. Ce projet franco-allemand vise à repeupler à terme la partie alsacienne du massif des Vosges.

    C'est bien lui que nous avons vu au détour d'un chemin... Furtif et agile il avait tout aussi soudainement disparu qu'il était apparu!

Survivant d'un lâcher précédent ou bien venu de Suisse par le massif du Jura, - sachant que la superficie du territoire du lynx est généralement comprise entre 100 et 400km² - un exemplaire au moins se trouve dans les Vosges du Sud, dans notre forêt!

Nous pensions avoir rêvé tellement cette rencontre inattendue et aussi rapide que l'éclair nous fit douter, mais non son existence fut confirmée par des chasseurs.

L

Écrire commentaire

Commentaires : 0